SECONDAIRE
Conformément à l’article L. 111-1 du code de l’éducation, l’enjeu d’égalité et la question de la justice sociale sont placés au cœur des priorités de l’éducation nationale avec l’ambition que chaque élève bénéficie des conditions permettant sa réussite dans une société pleinement inclusive
- Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République
- Circulaire n° 2019-088 pour une École inclusive(BO du 5 juin 2019)
L’École inclusive vise donc à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
EBEP
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. L’objectif est d’aller vers une école toujours plus inclusive sachant s’adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.
D’une façon générale, on peut considérer que les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP ) sont tous ceux qui requièrent une attention spécifique de la part de l’enseignant ou de l’adulte pour surmonter les obstacles aux apprentissages.
L’ensemble des personnels est mobilisé pour identifier les besoins des élèves et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de la classe, mais aussi de l’école et ou de l’établissement scolaire :
- aide humaine, pédagogique, éducative ou thérapeutique.
- dispositifs spéciaux, groupes d’aides.
- aménagements matériels.
PPRE (PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE)
Le collège et le lycée accueillent parfois des élèves rencontrant des difficultés qu’ils n’arrivent pas à résoudre, et près de 20% des élèves par classe sont jugés fragiles par les professeurs.
PRIMAIRE
L’école primaire Fustel de Coulanges propose des prises en charge adaptées aux besoins diversifiés des élèves.
Quel plan pour qui?
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
Pour les élèves qui présentent une pathologie chronique, une intolérance alimentaire, une allergie… Il permet d’aménager la scolarité, d’administrer un traitement médical, de diffuser le protocole d’urgence, selon les cas. S’adresser à l’infirmier scolaire.
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Pour les élèves en situation de handicap. Il permet, suivant les préconisations de la MDPH (qui doit être saisie pour les enfants de nationalité française), de proposer des aménagements et adaptations pédagogiques, une aide humaine, la mise en place de matériels pédagogiques adaptés. Ces aménagements sont étudiés au cours de la réunion d’une Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS).
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
Pour les élèves présentant des troubles des apprentissages, diagnostiqués par un bilan (orthophonique, psychométrique, psychomoteur). Il permet la mise en place d’aménagements et d’adaptations pédagogiques. Sa mise en place est effectuée sur proposition du conseil des maitres, ou à la demande de la famille. Les aménagements sont étudiés au cours de la réunion d’une Equipe Educative (EE).
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Pour les élèves présentant une maitrise insuffisante des certaines connaissances et compétences. Sa mise en place est effectuée sur proposition du conseil des maitres, ou au cours de la réunion d’une Equipe Educative (EE).
Le PPRE Allophones
Pour les élèves parlant une autre langue que le français, ou scolarisés en système anglophone antérieurement. Sa mise en place est effectuée sur proposition du conseil des maitres, et permet de proposer des cours de Français Langue de Scolarisation (FLS) au sein de l’école, pendant le temps scolaire.