Le Projet d'Etablissement
Le lycée Fustel de Coulanges appartient au réseau mondial de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), scolarisant dans le système scolaire français près de 400 000 élèves dans le monde. Il entend prétendre à l’excellence dans les domaines des Lettres, des Sciences économiques et sociales et des Sciences. Cette excellence éducative prétend pouvoir proposer des formations diversifiées ainsi que des projets pédagogiques innovants et porteurs de sens pour l’avenir. Cette ambition doit nécessairement s’accompagner du travail sur les compétences qui permettront aux élèves de progresser en fonction de leur potentiel et de leur choix de formation.
Les compétences de base comme l’autonomie et la responsabilité doivent d’abord être rappelées et mises en œuvre à chaque moment de la formation. Toutes ces compétences métacognitives seront travaillées avec tou.te.s les élèves et comprises à chaque étape de leur formation. Cependant, cette démarche s’accompagne aussi du travail de prévention et d’intégration. C’est en proposant un cadre scolaire structurant et sécurisant pour toutes et tous, en favorisant l’investissement des élèves dans la vie de leur établissement et en impliquant les familles que le sentiment d’appartenance sera développé au lycée et les valeurs universelles de la République partagées.
Une fois ce cadre éducatif posé, compris et appliqué par la communauté scolaire, les savoirs et les élèves pourront s’épanouir et progresser jusqu’à l’excellence. Car le Lycée Fustel travaille, de la maternelle à la Terminale, depuis plus de cinquante ans au Cameroun, au service des générations futures afin de permettre aux élèves se choisir un avenir professionnel de qualité et épanouissant. L’établissement a donc bâti des parcours qui, pendant 16 ans, vont permettre aux élèves de s’intégrer avec ambition dans le monde tel qu’il est. Telle est l’ambition du Lycée Fustel de Coulanges, telle est l’ambition de l’Ecole à la française.
1. AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE
- → Vie quotidienne dans l’établissement
- → Autorité éducative
- → Harcèlement scolaire
2. S’ENGAGER DANS UNE DEMARCHE ETHIQUE ET RESPONSABLE
- → Promouvoir l’égalité filles / garçons
- → Développer le sens des responsabilités des élèves
- → Faciliter les échanges culturels
- → Labellisation Etablissement Français en démarche de développement durable (EF3D)
3. ASSURER LA SECURITE DES ELEVES ET DES BIENS
- → Renforcer et formaliser les PPMS et l’ensemble des protocoles sécurité au sein des établissements
- → Renforcer la sécurité des biens et des personnes
1. TRANSMETTRE LES SAVOIRS FONDAMENTAUX
- → Français et Mathématiques : Disciplines fondamentales
- → Une culture de l’excellence dans chaque matière
2. ACCOMPAGNER TOUS LES ELEVES VERS L’EXCELLENCE
- → Assurer la montée en compétence des élèves
- → Mettre la focale sur les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)
- → Une maitrise avancée des outils de suivi des élèves, (particulièrement de l’outil Pronote)
- → Une formation continue de tous les personnels, du primaire au secondaire, pour une pédagogie toujours à la pointe
3. TRAVAILLER L’AMBITION SCOLAIRE ET L’ORIENTATION DES ELEVES
- → Organiser, sensibiliser, informer les élèves et les parents d’élèves au lycée
1. CONSOLIDER LES PARCOURS DES ELEVES : CITOYEN ; SANTE ; EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE ; AVENIR ; LANGUES ; NUMERIQUE
- → Développer les parcours éducatifs, linguistiques et sportifs
- → Piloter les parcours éducatifs, linguistiques et sportifs
2. VALORISER LES PARCOURS ET OUVRIR L’ETABLISSEMENT
- → Rendre visibles ces parcours et améliorer la communication : au sein des équipes, vers les élèves et les familles