Mot de la Directrice
Bienvenue à vous, chers Parents, et merci pour la confiance que vous nous faites en choisissant notre école pour vos enfants…
Grâce à l’équipe pédagogique, experte, motivée, pleine d’énergie et de ressources, les enseignements menés dans les classes favorisent l’ouverture sur le monde et l’épanouissement, par une attitude bienveillante envers tous les élèves, dans une démarche inclusive. Notre ambition est de former de futurs citoyens qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.
C’est tout au long de la journée, sur les temps scolaires et périscolaires, que les équipes partagent et portent non seulement les valeurs de l’école française, mais aussi celles de notre devise, égalité, respect, sécurité.
A l’école primaire Fustel de Coulanges, partie intégrante du Lycée Français, conventionné par l’AEFE, vos enfants suivent une scolarité basée sur les programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français, dès la Toute Petite Section de Maternelle.
Nous accueillons des élèves français, camerounais, et étrangers, avec pour objectif l’acquisition par tous des savoirs fondamentaux, en particulier la maîtrise de la langue française.
Et c’est parce que nous sommes dans un pays bilingue que nous avons fait le choix de renforcer le parcours linguistique de nos élèves, avec un focus sur l’enseignement de l’anglais, et en anglais, dès la petite section de maternelle, dans une approche pluriculturelle.
Ce qui vous amène à nous les confier, dès 2 ans, sont, entre autres, les fondements de l’éducation que nous désirons leur donner, les valeurs que nous proposons de leur transmettre, à vos côtés. Car nous savons qu’au cœur de tous les enjeux, l’enseignement revêt aux yeux de chacun une importance primordiale. Dans un monde en constante mutation, l’école se doit d’être un environnement sécurisé d’éducation, d’apprentissage, d’épanouissement et d’adaptation à tout ce qui touche, de près ou de loin, à la vie de nos élèves.
Nous prenons le défi de relever cette mission, chaque jour, pour la réussite et le progrès de vos enfants.
La section primaire du Lycée Fustel de Coulanges regroupe un peu plus de 320 élèves de maternelle et d’élémentaire, répartis en 15 classes.
Le système éducatif français comprend 3 cycles :
- Le cycle 1 pour les élèves de 2 à 6 ans : 5 classes de la toute petite section (TPS), à la grande section (GS).
- Le cycle 2 pour les élèves de 5 à 9 ans : 6 classes du cours préparatoire (CP) aux cours élémentaires 1 (CE1) et 2 (CE2).
- Le cycle 3 pour les élèves de 8 à 11 ans : 4 classes de cours moyen 1 (CM1) et 2 (CM2).
Selon les années scolaires et les organisations choisies, les classes peuvent comporter un à deux niveaux.
Chaque classe est encadrée par un professeur des écoles, accompagné en cycle 1 par un agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM).
Le site « Malette des parents » vous informe des grandes étapes de la scolarité de votre enfant de la maternelle au collège, en vous proposant de nombreux repères et ressources pour accompagner votre enfant vers sa réussite scolaire. Cliquez sur le lien pour plus d’informations : https://mallettedesparents.education.gouv.fr/
Parcours Adapté et Renforcé en Anglais

Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont un dispositif d’aide pour remédier aux difficultés des élèves ou renforcer leur plaisir d’apprendre.
Elles s’ajoutent aux 26 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire, pour les élèves de la moyenne section au CM2.
Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité. Elles prennent la forme d’une aide aux apprentissages, d’une aide au travail personnel ou de la mise en œuvre d’un projet (Circulaire 2013-17 du 6 février 2013).
A chaque période, des groupes d’élèves sont constitués, en fonction des besoins des élèves et/ou de la classe. Si vous avez donné votre accord de principe en début d’année, et que votre enfant est susceptible d’y participer, l’enseignant vous tiendra informé.
Elles sont gratuites, ne sont pas obligatoires, mais nécessitent une présence assidue lorsque l’inscription est autorisée par la famille.